03 septembre 2010

Vendredi 20 aout 2010

VENDREDI 20 AOUT 2010

Aujourd’hui c’est le grand jour, nous avons rendez-vous à 8h pour chercher le container. Entre temps, le transitaire avait oublié de nous dire qu’il faut 600 000 CFA de caution pour sortir le container de la gare, donc petit passage à la banque.

Arrivée à l’entrepôt, grande émotion, IL EST LA sur un camion et nous attends. 2 heures plus tard et quelques formalités plus tard (finalement le container peut sortir sans payer la caution… on comprend pas toujours, mais tant mieux). Et c’est parti direction l’école la Savane où l’on se retrouve tous pour décharger. Les camionnettes des associations arrivent en même temps et tout se coordonne parfaitement. Heureusement que Madou est là, il organise, pense à mettre des cordes de sécurité pour les enfants (qui sont comme tous les enfants et veulent avoir le nez devant…). Madou remplace notre tête pensante (Jérémie) pour qui nous avons une grande pensée à ce moment là.

Je crois que ça a été la journée la plus chaude et à midi pile on commence le déchargement (il a fallu 1 heure pour faire sauter le plomb). Petite angoisse et si ce n’était pas le bon container, mais ouf à l’ouverture des portes, tout est là, bien rangé comme on l’avait disposé à Turckheim.

SL700726


DSC00348

SL700735

Les équipes s’organisent, Caro, Emilie et Céline avec les listes à crier, BOBO ou SAPOUY ou Ecole ou Tintin et les tas se forment. Jacques et Julien dans le container avec les bénévoles des diverses associations. Mais où est passée la vieille ??? Tranquillement assise à l’ombre, elle est un peu naze et décide de se laisser aller… et assure l’intendance (achat de bananes pour l’après et d’eau pour tous).

DSC00363



2heures après, tout est vide et voici venu le moment de la photo. La même qu’à Turckheim, en plus colorée…

DSC02238

Les associations de Ouagadougou repartent avec leur matériel, nous passerons plus tard. Il faut d’abord organiser le départ pour Bobo Dioulasso via Sapouy. C’est Emilie Madou et Elise qui vont partir en camion. Les autres en voiture pour la remise officielle à Sapouy le lendemain.

Le camion part vers 17h et pendant ce temps, nous partons voir tonton Alpha le directeur de l’école Zemstaaba pour lui montrer comment remonter les tables de classe. Jacques s’en donne à cœur joie avec son tourne vis. Puis viennent les salutations d’usage et les remerciements. Caro sera chargée de revenir à la rentrée voir les enfants et acheter le matériel scolaire pour les orphelins de l’école. (désolée Caro, mais nous serons partis et on va lui laisser plein de petites missions dans le genre…)

Puis direction l’A.F.B.E.J. (l’association de Tintin) pour voir s’il a pu trouver un endroit ou déposer tout le matériel et lui expliquer un peu tout ce qu’il y a. Là aussi, l’accueil est très fort. Il est très content et remercie tous les donateurs. (Nouvelle mission pour Caro, elle reviendra donner des explications complémentaires courant septembre… désolée)

Il est l’heure d’aller se coucher, petit message à notre cher président pour le tenir informé, petit coup de fil aux passagers du camion, tout va bien.

Posté par burkinamitie à 20:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Vendredi 20 aout 2010

Poster un commentaire