03 septembre 2010

samedi 21 et dimanche 22 août 2010

Samedi 21 AOUT 2010

Réveil de bonne heure, pas de nouvelle du camion. On décide de ne pas s’inquiéter et que tout va bien. Départ pour Sapouy ou normalement doit avoir lieu la remise officielle en présence de l’Adjoint au Maire (nous avions vu le Maire et il sera malheureusement absent, mais souhaite nous revoir… mission pour Caro ???...). Nous quittons Ouagadougou sous une pluie battante, on ne reconnait plus la route. Discussion dans la voiture. Pourtant la vieille est presque sûre, mais les autres lui mettent le doute. Demi-tour. On demande et là fou rire, un homme en vélo trempé jusqu’aux os nous fait un sourire lumineux et quand on lui demande si Sapouy est dans cette direction, il nous répond « Ah oui ça pluie ». OK on demande plus loin. Et re demi-tour c’était la bonne route.

Nous arrivons avec 2 heures de retard (aucune importance, la cérémonie est reportée pour cause de pluie). D’ailleurs le secrétaire général de l’association est occupé car des maisons se sont écroulées dans le village à cause de la pluie très violente.

14 heures le soleil fait son apparition et la cérémonie est fixée à 15h. Entre temps nous avons eu des nouvelles du camion. Il est arrivé  à 4h du matin à Bobo et le matériel est déchargé dans un local de l’association Sitala.

Nous mettons nos plus beaux habits et pataugeons dans la boue jusqu’à la mairie. Et là, nous retrouvons les représentants de l’association KAMBEO NEERE YIGA, les chefs de secteurs du village, les anciens, l’adjoint au maire et les discours s’enchaînent, les remerciements fusent et la mairie s’engage à aider l’association pour l’ouverture du dispensaire, ce que nous approuvons totalement.

DSC00378DSC02359

Nous nous retrouvons tous autour du verre de l’amitié avec des plats de viande. (j’ai oublié de préciser que c’est notre 2ème repas depuis notre arrivée à Sapouy et qu’il a fallu passer par le marché du Dolo …).  Et Jacques montre les photos de notre région, avec les arbres aux différentes saisons et la neige et surtout il fait gouter le vin blanc (très apprécié par les habitants de Sapouy…

DSC02354

Retour chez Aristide où à nouveau un repas nous attend puis direction l’Esco où nous dansons jusqu’à 1h du matin. La fatigue nous conduit directement au lit.

Dimanche 22 août départ à 7h pour Bobo. Une petite halte à Léo pour aller rendre visite à Bapin (le frère africain de Jérémie).

Nous retrouvons le reste de l’équipe vers 16h qui nous raconte leur expédition en camion, les bosses, les bleus à chaque passage sur les trous de la piste, mais le chauffeur était super gentil et très compétent. Nous nous installons dans nos chambres chez Madou et repas pour 30 personnes accompagné de musique (mais pas trop fort car c’est le carême et il faut respecter les voisins) .Il faut fêter la bonne arrivée et le départ de Karine qui finit son séjour à l’association Sitala (elle a suivi des cours de danse africaine). Belle soirée. Et dodo.

 

Posté par burkinamitie à 20:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur samedi 21 et dimanche 22 août 2010

Poster un commentaire