03 septembre 2010

jeudi 26 août 2010

JEUDI 26 AOUT 2010

Réveil en douceur le matin pour Emilie et la vieille. Discussion au petit déjeuner avec les membres de l’association Sitala, à propos des différences de culture, d’éducation des enfants. On se rend compte qu’ici, les enfants ne sont pas encore pourris par le système et ils respectent l’adulte. L’échange est très intéressant, surtout que les personnes avec qui nous discutons ont déjà passé quelques mois en France dans des Collèges et peuvent bien comparer.

Puis petit tour au marché, nous voulons faire une surprise (petite salade composée) à ceux qui vont revenir de Banfora. Et il faut se préparer, car à 15h nous avons rendez-vous à la mairie de DAFRA pour la cérémonie et il y aura la télé, la radio et beaucoup de monde. Et surtout il faudra faire des discours. Faudra assurer, on écrit, rature, demande des conseils à Madou et il a une super idée, on va commencer en Djoula. Bon faut s’entraîner. Mais ça va aller.

14h30 nous mettons nos belles tenues traditionnelles… et c’est parti. C’est Sitala qui animera musicalement. 306 transporte tous les instruments, la sono (prêtée par Victor Démé de retour de sa tournée en France et que nous avons eu la chance de saluer chez lui…). Et nous en taxi.

SL700822

Les chaises nous attendaient et la vieille avait sa place réservée à côté du Maire. WAOU…

 

DISCOURS, REMISE D’ECHANTILLONS DU MATERIEL, REMERCIEMENTS, grands moments d’émotion.

DSC02820

Vous pouvez lire l’article du journal en tapant l’adresse suivante :

http://fr.allafrica.com/stories/201008301310.html

Puis nous avons été invité à un pot de l’amitié avec les associations bénéficiaires et les officiels. Madame Allard (82 ans fondatrice de l’orphelinat) avait fait le déplacement et elle a évoqué les difficultés de l’orphelinat qui reçoit de moins en moins de subventions. Elle apprécie surtout le lait que nous allons acheter et déplore que l’alimentaire ne soit plus accepté dans les containers, ni les médicaments.

A peine sortis de la mairie, un orage a éclaté et une pluie violente s’est abattue sur nous. Mais ça n’avait plus aucune importance, notre mission était accomplie et nous riions et chantions sous la pluie. Cela faisait un an que nous préparions ces instants et tout le long de ce projet, la chance nous a accompagnée. Merci à tous.

Le soir nous sommes tellement fatigués que nous allons au lit (dire qu’on avait parlé d’aller danser, fêter). Il faut dire que l’équipe de Banfora était debout depuis 5h du matin. D’ailleurs tout le monde se demande quel est le secret de Caroline qui a conduit (quelles piles elle utilise ???).

Posté par burkinamitie à 20:36 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur jeudi 26 août 2010

    BRAVO

    Quelle belle aventure !! Bravo à toute l'équipe pour votre générosité et votre grand coeur .

    Posté par Gabrielle, 02 octobre 2010 à 21:20
Poster un commentaire