18 septembre 2010

suite des nouv de tantie caro 17 septembre

Suite de tout à l'heure car j'ai peur de perdre la connexion

Vraiment c etait le bordel, heureusement que Mathee et Kevin etaient la , leur aide a ete plus que benefique , j ai donné le materiel a l'orphelinat en expliquant tout a toutes les filles et a Prudence pour les biberons , les jouets les maxi cosy , les habits.

Et je me suis rendu compte qu,elles etaient tres attentives et tres contentes surtout pour les coton tige et les biberons.

J' essaye de mettre en place un systeme pour que les bebes aient leur propre tetine car les plus grands qui prennent la bouillie croquent dans les tetines et du coup il y a des trous enormes et les bebes regurgitent tout  le temps et ne sont pas rassasiés , mais ça vient au fur et a mesure. Les maxy cosy sont bien utilises et les jouets sont dehors tout les jours et tous les enfants decouvrent de nouvelles choses et s epanouissent. La radio je crois que c est ce qui les a le plus marqué et elle marche tout le temps tout le monde danse , et meme les enfants.

Il y a du boulot mais faut y aller doucement et ne pas oublier de travailler avec leur methode a eux mais j ai confiance et je sais que le pasteur qui gere l orphelinat va faire changer certaines choses tout doucement.

 

Le lendemain nous avons distribué aux filles de l orhelinat qui on choisi leurs vetements et c'est Prudence l infirmiere qui a trié, j ai acheter un cahier egalement aux filles et aux enfants de la cour , elles nous remercient mille fois et me remercie encore maintenant

 

on arrive a je sais plus quel jour lundi je crois gustave me dit qu,il a pas l argent pour le dedouanement bon je decide de lui avancer 300 000f (450€) mais il doit trouver 100 000 car il faut aussi qu il prenne ses responsabilites et que c est deja un grand cadeau la voiture et nous ne pouvons pas tout payer non plus.

On arrive a la douane a 15h le douanier n'était pas là, il arrive tranqillle a 16h alors qu'on nous avait dit qu'il commence à 15h , on lui pose la question pour savoir si c,est possible de faire credit  - non pas possible , faut payer sans argent tu fais rien , bon on revient le lendemain

ha non gustave m appelle pour me dire q uil a plus les sous sa femme les a pris pour payer des pagnes car elle fait les marcher, bon je me fache un peu tant pis, on ira une autre fois a la douane, mais faut que tu recuperes les 100 000f  du coup je me suis promenée en ville avec kevin et mathee et johana une collegue de la poup, les gens nous sautaient dessus achete si achete ca pfffffffffff franchement c,est fatigant quand tu as la peau blanche on te laisse pas tranquille.

je leur expliquait aux mecs que ca donne pas envie de rester quand on nous saute dessus comme ca , bref du coup on est rentré et on a fait une bonne partie de petanque avec benoit pour se decontracter, avec bien sur mr pastis qui s appelle bonis ici pour 1€50 ici

Je commencais a etre un peu fébrile alors je me soigne tout de suite bonis bonis, merci je crois que c est la pression qui retombe mais du coup je me suis dit le lendemain je vais faire cool et effectivement on est allé au resto avec madou et mathee et kevin il a plu toute la journee , et le probleme c,est que l,eau na pas le temps de penetrer dans la terre et du coup il y a des innondations.

Petite pause et c.est reparti mercredi distribution du materiel pour l, association de madame ziba l adjointe aux maire qui a une association ou elle s occupe de 800 veuves et de leurs enfants , cours, formation , echange , soins, donc j ai donné des vetements chaussures qu'elle redistribura et j ai fais le tri des medicamemts pour donner etant donnée qu,un infirmier est présent dans leurs locaux.

Je prendrai une partie du budget egalement pour acheter des fournitures scolaires pour les enfants de l association.

Ensuite je suis allée dans l orhelinat du quartier. C est une jeune francaise qui a cree chez elle un centre d accueil et elle a 3 orphelins elle a un agrememt pour 5 enfants , elle les recueille tout bebe jusqu,a leur majorite.

Je trouve ca bien et je l encourage , j e lui donne des biberons jouets et habits ,je -prendrai aussi une partie du budjet pour acheter du lait en poudre pour ses petits car elle gelere pas mal financierement , et je crois qu elle merite ce petit coup de pouce.

 

le soir on est allé voir un match de foot c etait marrant de voir des maillots avec des bretzels qui courent oui oui nos maillots sont utilisés avec fierte je peux vous le dire, le soir on a preparé un bon ptit repas et chacun a mis la main a la pate un bon ptit mafe ce soir la on a dansé ha ca fait du bien mmmmmmmmmmmmmm , nuit agitée car auguste un jeune de sitala avait le pallu et il a fallu l emmener a l hopital ds la nuit , le lendemain moi et madou avions une tete de chou fleur.

 

Vendredi 10 j emmene kevin et mathee a la gare car c, est le depart et aujourd'hui grande fete c'est la fin du ramadan tout le monde est bien habille et bien coiffe , je suis invitée chez madeleine qui est chrétienne et son mari est musulman eh oui tout est possible. D' ailleurs elle a acouché le 05 septemre d'une petite fille son prenom musulman est fadilatou et son prenom catholique est annick  en hommage a ma vieille quel honneur. Le bapteme est le 26 septembre, alors il faut quand meme que je raconte qu,au debut elle n avait pas de lait et le lendemain quand je passe elle lui donnait de l eau , la petite navait toujours pas mangé, on fait ca chez nous c'est la catastrophe, ici pas de prob , je lui achete du lait et lui conseille de boire du petit mil ca fait monter le lait. Elle en a eu 3 jour apres .ensuite j etais invitée chez adams et assita rebelotte on mange pate viande riz et le soir invitation dans la famille de yaya un jeune de sitala et on mange encore.

 

le lendemain madou part pour Lomé pour chercher un camion je me retrouve seule , en plus on s etait un peu faché car avec certains jeunes ici c est pas toujours facile bref mais ca va aller,
Le dimanche c est activités avec les enfants j emmene assita car il y avait 50 enfants on a fait des jeux , du dessin des perles trop bonne aprem. J ai emmené assita a l orhelinat c etait dur pour elle elle a pleure ds mes bras de voir tout ses petits bebes abandonnes
ha oui j ai oublié de dire que j avais acheté un velo pour rachel jeune fille de la cour de l orhelinat c etait une promesse qu'on lui avait fait avec emilie  (prix negocié par madou ah  heureusement que je l ai lui quand meme), elle etait trop contente et toute sa famille aussi elle va pouvoir aller au college en velo car il est tres loin son college, emilie je crois que nous avons comblée cette famille en leur achetant ce velo,

 

le lundi c est parti pour une semaine de dedouanement car gustave a pu recuperer les 100 000. On y va tres tot le matin il manque 1 papier faut revenir l,aprem grrrrrrr 

on va aux service des transports chercher les feuilles pour le dossier, le soir je pars chercher sami au travail un ami a madou qui loge avec nous , je l avais deposé le matin car on est aller deposé un matelas pour la maman de madou qui etait trop contente.

Le soir je prepare un bon ptit repas pour toute la troupe , ici chacun prend soin de l autre on est comme une grande famille , le soir je suis souvent avec benoit de sitala , sami et ma maman yaya qui veille sur moi.

mardi suite du dedouanement il faut aller mettre un tampon a la police et ils doivent verifier le numero de chassis et ben ca prend une journee vous savez car il faut revenir le soir. Bon en attendant j, ai fais des activites avec les enfants de mon quartier,ils ont fabriqué des girafes et des jumelles avec des rouleaux de papier wc (rouleaux qui ont ete gentillememt transportés en voiture de france) merci tonton merci la vieille les enfs sont contents.

 

Mercredi apres notre passage a la police, il faut aller a la gendarmerie pour mettre un tampon egalement et verifier le numero de chassis et ca prend la matinee faurt revenir a 12h30 alors on va reparer la voiture car l essuie glace a grille a cause de la pluie , donc fallait changer le mecanisme.

L' aprem avant 15h on va voir la fille de gustave qui était au dispensaire car elle avait attraper le pallu la pauvre. On retourne au service des transports et on nous dit qu'il  faut que la voiture passe le controle technique bon on va la bas , ca te rappelle des bons souvenirs mamounette , 17000 le controle , et faut voir les tests qu'ils font a la voiture on te la demonte presque. Contre visite un phare ne marche pas et encore 3000f et vu que moi je fais tout ca dans les regles je paye car ici , personne ne suit le reglement du moins pas beaucoup , c'est les occidentaux qui on ramené toutes ses regles , mais ici personne ne veux les suivre , c est pour cela qu'il y a la corruption. On donne un petit billet et hop ta voiture a passé le controle technique alors , qu il a meme pas d essuie glace pas de probleme halala,

 

bref on va au tresor public acheter un timbre pour la carte grise 8000f , ensuite on retourne a la douane pour mettre un tampom, ensuite j achete les plaques de la voiture 15000f mais ca ferme, faut revenir le lendemain

 

jeudi je devais me faire natter par la femme de gustave et lil devait aller seul chercher les plaques. J attend sa femme elle ne vient pas il etait 9h30 on avait rdv a 9h

on decide d aller directement chez elle car gustave n etais pas encore parti et en fait on bien fait d aller la bas car elle a eu un vertige et est tombée , c etait le pallu, elle pleurait , donc je l emmene au dispensaire , maintenant ca va mieux. pauvre gustave faut qu'il soit fort. Finalement il part mettre les plaques a la voiture et moi je vais chez johana dans sa famille et j ai revu sa soeur florence une grande amie qui travaillait a l orhelinat il y a 5 ans avec moi.

On prepare  le to , du coup on me fait les nattes chez elle et apres je file a l orphelinat car ca faisait 3 jours que j avais pas pu y aller, le soir je retrouve gustave et ca y est il a sa carte grise provisoire et la voiture est devenue burkinabée et elle a quitté son numéro français, ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

 

Aujourd'hui j ai emmené madeleine voir son papa car il n a pas pu voir le  bebe encore comme il etait tombé et ne peux plus se deplacer. On est également allée chez le tailleur pour faire la tenue pour le bapteme.

L' aprem j etais a l orhelinat avec Alassane qui etait tout content de venir avec moi c etait la 1ere fois qu'il sortait de bobo , il etait trop chou (Alassane est un enfant voisin de l'endroit où j'habite qui était beaucoup avec nous tous). Kissida mon bandit de l orhelinat n arretait pas de nous suivre et voulait toujours monter dans la voiture meme Alassane a dit qu il n'est pas sage, demain est un autre jour  je verrai ce que je ferrai , deja vu l heure ou je termine de taper je dors le matin, il est 1h j ai meme plus les yeux en face des trous

 

sinon je pars le 26 ou le 27 pour ouaga et apres sapouy et apres kaya et je pense revenir sur bobo vers le 06 ou le 07 avec ben de sitala qui doit arriver de bretagne , madou a pris du retard ds son voyage je crois que ça ne doit pas etre evident pour lui , car les dedouanements c est compliqué en afrique.

 

bonne nuit a vous portez vous bien je  m excuse aupres de mon president car il y a plein de fautes , il y a pleins de bon, il y a pas de mise en page et en plus pas de point et pas d, accent mais cet ordi est trop bizare en plus les lettres sont inversees et la je suis trop fatiguee pour reflechir

 

a bientot pour d autre nouv
, je pense rentrer fin octobre peu etre  donc emilie si tu viens  fait moi signe
mais j ai toujours pas de billet d avion et mon visa se termine le 30 octobre et j ai pas encore fini toutes mes missions et je dois encore faire le book pour l orhelinat , en octobre.

 

bisous tout doux de tantie caro

Posté par burkinamitie à 03:03 - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires sur suite des nouv de tantie caro 17 septembre

    coucou fifille

    waou quel texte. Quand tu t'y mets ça vaut le coup... merci pour ces nouvelles ça fait du bien, surtout qu'ici, le retour a été dur... la tête est encore là bas avec toi. Pour le dédouanement, je vois tout à fait de quoi tu parles.... MAIS TU L'AS FAIT... pour info donne moi le nouveau numéro de 306 et dès que tu la vois avec la couleur verte des taxis de là bas, une photo svp merci.
    Sinon fais de gros bisous à tous là bas (Madou, Alassane, Yaya, Benoît et tous les autres, Madeleine et sa famille, Gustave et sa famille, bref tout le monde. ET BIEN SUR A TOI AUSSI

    Posté par la vieille, 19 septembre 2010 à 22:35
  • Prête à te rejoindre

    Enfin, j'ai mon billet! Ouf, faut encore que je trouve la solution pour récupérer mon visa à Paris. La nuit porte conseil, mais je crois que le plus sûre c'est que je me rende direct au consulat à Paris la veille de mon départ... Hou loulou ça va être folklorique avec le sac à dos, 1 jour et demi ds Paris mais, par courrier j'ai peur que ce soit juste d'ici le 4 octobre.
    Pour celles et ceux qui veulent transmettre des trucs (photos ou autres) à Caro, dites le à la vieille car je vais lui passer un coup de tel pour organiser ce que je dois rapporter.
    Merci Caro, car c'est clair que tu nous en mets plein la vue avec tes descriptions des journées bien chargées en émotion que tu vis quotidiennement!!
    Gros bisous chaudoudoux à très bientôt.

    Posté par gribouilours, 21 septembre 2010 à 23:45
  • Prête à te rejoindre

    Enfin, j'ai mon billet! Ouf, faut encore que je trouve la solution pour récupérer mon visa à Paris. La nuit porte conseil, mais je crois que le plus sûre c'est que je me rende direct au consulat à Paris la veille de mon départ... Hou loulou ça va être folklorique avec le sac à dos, 1 jour et demi ds Paris mais, par courrier j'ai peur que ce soit juste d'ici le 4 octobre.
    Pour celles et ceux qui veulent transmettre des trucs (photos ou autres) à Caro, dites le à la vieille car je vais lui passer un coup de tel pour organiser ce que je dois rapporter.
    Merci Caro, car c'est clair que tu nous en mets plein la vue avec tes descriptions des journées bien chargées en émotion que tu vis quotidiennement!!
    Gros bisous chaudoudoux à très bientôt.

    Posté par gribouilours, 21 septembre 2010 à 23:45
  • bisous pupuce

    Un gros bisous à ma petite pupuce à qui je pense trés fort et qui commence à me manquer trés fort.tu sais je me demande ou tu cherches toutes cette énergie ( de moi bien sur) je suis heureux pour toi que d'aventures tellement de chose à raconter que de bon souvenirs dans ta téte.gros bisous papa

    Posté par didier, 23 septembre 2010 à 15:55
  • After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.

    Posté par Arts Research, 29 septembre 2010 à 07:43
Poster un commentaire